Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Suivi des dossiers

Le parcours de votre demande de soutien

Entre le moment où vous envoyez votre demande de soutien à la Fondation, et celui où vous recevez l'aide accordée, votre demande est étudiée en trois étapes.

Première étape : Présélection

À sa réception, l'équipe Fondation prend connaissance de votre formulaire rempli en ligne et décide si votre proposition est recevable vis-à-vis des critères de la Fondation.

Si c'est le cas, le responsable du projet (mentionné dans le formulaire envoyé) va recevoir par mail la structure du dossier de candidature et un code d'accès à la base Fondation pour intégrer sa demande officielle au prochain comité. Ces éléments sont à renvoyer avant une date butoir spécifiée. À cette date la Fondation doit être en possession du dossier de candidature "papier" sans quoi votre projet ne sera pas considéré pour le prochain comité. Cette procédure d'enregistrement vaut pour tous les dossiers, qu'il s'agisse d'un projet "Coup de main" ou d'un projet majeur.

>> Pour un projet majeur (sollicitation comprise entre 3 000 € et 10 000 €)

Il est arrivé que la Fondation reçoive plus de 150 sollicitations pour un seul comité. Généralement, elle en reçoit autour d'une centaine.

Par expérience, et en fonction des précisions qu'elle aura pu obtenir des candidats après demande de pièces complémentaires éventuelles, l'équipe Fondation et son Président vont procéder à une première sélection des dossiers complets afin de présenter au Comité scientifique les projets qui lui paraissent les plus en phase avec les critères de la Fondation.

Environ 55 projets (selon la sollicitation qu'ils représentent globalement) vont donc être sélectionnés pour examen préalable par tous les membres du Comité scientifique pendant 4 à 5 semaines.

Chaque membre du comité est rapporteur en moyenne de 4 dossiers. Il lui est loisible de contacter les porteurs des projets qu'il présentera lors des délibérations qui réuniront le Comité scientifique s'il souhaite obtenir des précisions.

>> Pour un projet "Coup de main" (sollicitation entre 500 et 2500 €)

Les Comités "Coup de main" sont plus fréquents et il est donc rare de recevoir plus de 80 dossiers pour ces comités saisonniers aujourd'hui.

Comme pour les projets majeurs, les sollicitations sont examinées par l'équipe Fondation, complétée cette fois, d'un représentant du Comité scientifique. Les dossiers sont plus légers et les exigences moins fortes puisque l'idée est de mettre un pied à l'étrier à des gens souvent peu rompus à la demande de subvention qui sont dans une logique de mise en oeuvre d'une d'initiative plus modeste et très concrète sur le terrain.

Les dossiers retenus répondent impérativement aux critères de financement de la Fondation. Il nous est apparu nécessaire de limiter le nombre de dossiers présentés à 30 pour favoriser des délibérations riches d'échanges entre les membres du Comité "Coup de main" composé par des salariés de Nature & Découvertes passionnés de nature.

Deuxième étape : Sélection et présentation en comité

>> Pour les projets majeurs

Votre dossier fait partie des 55 dossiers considérés comme prioritaires et présentés en Comité scientifique.

Le rapporteur (qui aura été considéré par le directeur de la Fondation comme la personne la plus qualifiée pour examiner votre proposition) va donc présenter son analyse synthétique à tous les autres membres qui ont en leur possession les informations générales concernant votre candidature depuis environ un mois et votre dossier sous les yeux. Le rapporteur conclut sa présentation par une proposition qui est débattue au sein du comité. Une fois que toutes les personnes qui le souhaitaient se sont exprimées, il est procédé au vote, à main levée. En cas d'égalité des votes pour et contre, la voix du Président de la Fondation compte double. Si votre projet est voté à l'unanimité des voix il est alors déclaré "Coup de coeur" du comité.

>> Pour les projets "Coup de main"

Votre dossier est complet et fait partie de projets sélectionnés. Il va être présenté par Benoît Jouenne, François Lenormand ou David Sève aux membres du Comité "Coup de main" pour souligner ses forces et ses faiblesses. Chaque membre a en sa possession une fiche de synthèse détaillée du projet et écoute la présentation avant d'échanger sur le projet. Une fois que les membres considèrent qu'ils sont suffisamment informés, ils procèdent par vote à main levée. Ils sont un nombre impair donc le projet est voté ou refusé. Les membres peuvent décider en fin de séance et à l'unanimité d'élire un ou plusieurs "Coup de coeur" du comité.

Troisième étape : Allocation des fonds

Une fois voté, vous recevez généralement sous quinzaine un courrier officiel de la Fondation vous indiquant que votre projet va recevoir le financement accordé par le comité. Le virement transite par la Fondation de France (qui abrite la Fondation Nature & Découvertes) et s’effectue dans un délai de 3 mois à compter de la date du comité. Dans les faits, ce délai est souvent réduit.