Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Trucs & Astuces

Pour la constitution de dossiers

>>  Ces trucs & astuces concernent des projets situés en France métropolitaine et en Outre-mer.

En amont du projet, la Fondation accordera de l'importance à :
  • Vos relations avec d’autres structures travaillant dans le même domaine que vous, vos collaborations avec d’autres partenaires (associations naturalistes, enseignants, collectivités territoriales, organismes scientifiques).
  • La recherche d'autres partenaires financiers et l’obtention de subventions d’organismes diversifiés.
  • Votre collaboration avec une association naturaliste si vous êtes une association de sport nature, d’insertion sociale.
  • La cohérence de votre projet avec les compétences et les statuts de votre association. Pour cela, donnez nous un rapport moral de l’association avec ses objectifs, ses réalisations, ses domaines de compétences, sa taille, le nombre de ses adhérents…
  • La valorisation que vous faites de votre projet (caractère original ou innovant, action prioritaire, exemplaire ou d’actualité…).

Dans le plan de financement du projet, il est important de préciser :
  • Votre autofinancement potentiel ou engagé, le bénévolat valorisé des adhérents.
  • Comment est valorisé votre travail auprès des bénéficiaires (gratuité ou paiement du service, de l’outil pédagogique créé (livret, malle, exposition), demande de subvention aux élus concernés…
Attention : Les frais de transport ne pourront pas faire l’objet d’une demande de financement.

En aval du projet, précisez :
  • Le rayonnement prévu de votre projet. Par exemple, votre capacité à mutualiser vos acquis avec d’autres associations par une mise en réseau sera un bon point pour votre dossier.
  • Son impact envisagé à court, à moyen et à long terme.
  • Sa pérennité et de son caractère reconductible ou reproductible

Dans le cas de "pédagogie de projet"

Fournir toutes les informations sur la méthodologie développée, sur les réalisations envisagées et, à défaut de présenter un planning précis de vos interventions et des résultats définitivement arrêtés, fournir un planning type avec des précisions sur le rythme de travail et les résultats escomptés.

Dans le cas de l'édition d'un document (livret, exposition, malle pédagogique...)

Fournir la maquette quasi définitive du document. (La Fondation ne peut aider que les projets déjà conçus dont le contenu et la forme existent dans le dossier et sont donc évaluables par le comité scientifique).

Remarque : Aucun dossier visant l’entretien d’un projet ne sera financé.