Appel à projets pédagogiques 2018
bjouenne, 08/01/2018

Épanouissement et éducation des enfants au cœur de la Nature # Année 4

Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de prolonger l’appel à projets « Épanouissement et éducation des enfants au cœur de la nature » lancé en 2015 dont le succès ne se dément pas. Cette année, la volonté de la Fondation est de pérenniser en priorité des actions déjà engagées dans le cadre de cet appel, sous condition que ces projets puissent répondre également au besoin grandissant de structures moins expérimentées. L’objectif est de conduire de nouveaux projets alliant les pédagogies actives et la reconnexion à la nature.

En effet, nous sommes témoins d’une vague enthousiaste d’initiatives autour de cette thématique depuis trois ans. Nous mesurons que les projets soutenus restent cependant vulnérables et peinent à devenir pérennes d’où notre volonté de soutenir en priorité des initiatives exemplaires, couronnées de succès, qui manquent souvent de moyens, malgré la qualité de leur projet.

Ceci, plutôt que de répondre à une avalanche de propositions naissantes qui risquent fort de rester éphémères. D’autant plus s’il s’agit d’initiatives locales qui touchent peu d’enfants et n’appartiennent pas à un réseau d’éducation à la nature ou un réseau structurant pour développer une pédagogie active solide. Cependant, nous voulons également répondre à l’attente de structures plus jeunes qui sont nombreuses à transformer progressivement un élan initial de structures phares en mouvement national.

Notre choix est donc de créer un réseau d’associations marraines suffisamment expérimentées et exemplaires pour accompagner ou donner un cadre aux initiatives naissantes pleines d’enthousiasme. C’est la raison pour laquelle les candidats de 2018 sont invités à prévoir un volet accompagnement ou essaimage de leur démarche dans leur budget pour constituer des référents à l’échelle de leur territoire, qui aideront à faire grandir les jeunes pousses. Celles-ci pourront, par ailleurs, se tourner vers la fondation en candidatant aux Comités "Coups de main", d’autant plus qu’elles pourront justifier de l’accompagnement d’une structure marraine.

Les dotations accordées au jury de juin prochain seront donc concentrées sur les dix à quinze structures qui nous auront fait les propositions les plus probantes en ce sens, pour une dotation globale de 200 000 €. En complément, la Fondation a contracté un partenariat pérenne avec Le Printemps de l’éducation, pour vous permettre, en tant que lauréat de la fondation dans le cadre de notre appel à projets, de partager sur un site internet dédié vos expériences afin qu’elles soient le plus profitable possible aux nouveaux venus et permettent d’améliorer leur projet par le partage de bonnes pratiques.

Concrètement, nous attendons vos formulaires avant le 15 février 2018 et si votre candidature est validée, votre dossier complet par courrier avant le 12 mars 2018.

Pour remplir le formulaire :

Pour rappel, les conditions de participation pour soumettre un projet sur les trois premières années de l'appel à projets :

Réagissez à cet article

Votre pseudo :