Appel à projet pédagogique 2019
bjouenne, 31/01/2019

Depuis le lancement de l’appel à projets « pédagogie au contact de la nature » en 2015, la fondation a soutenu 87 projets pour un montant de 1 million d’euros. Ce sont des projets référents en matière de pédagogie active et qui se déroulent en grande partie dans la nature. Ils représentent une vingtaine de projets lauréats pour 200 000 € distribués par an. Les dotations s’échelonnent de 6 000 € à 15 000 € et seuls les projets référents au niveau national peuvent prétendre aux montants supérieurs à 10 000 €.

Cette année, les dates de dépôts des formulaires sur le site de la fondation courent du 1er au 15 mars 2019. Les porteurs de projets dont le formulaire est validé par l’équipe Fondation doivent impérativement adresser leur dossier de candidature par courrier à la fondation au plus tard le 5 avril, cachet de la poste faisant foi. (Seuls les dossiers respectant la forme et les délais indiqués seront examinés).

L'édition 2019 de cet appel à projets va se singulariser à 2 niveaux :

D’abord la Fondation cible cette année des projets mûrs (ou une méthode expérimentée avec succès) qui participent à reconnecter les enfants à la nature (immersion, approche perceptive de la nature…). Les projets doivent également intégrer un volet « essaimage » de leurs bonnes pratiques vers des structures plus jeunes ou moins expérimentées, à l’échelle de leur territoire, ou dans un type de structure identifiée, comparable à la leur, en capacité de reproduire le modèle éprouvé.

Par ailleurs, pour couronner 5 ans de soutiens à travers cet appel, la fondation, dans le cadre de son partenariat avec le Printemps de l’Education et en collaboration étroite avec le Mouvement des Colibris, souhaite rencontrer et pouvoir créer un espace de partage des meilleures pratiques entre ses lauréats 2019. A ce titre, pour recevoir leur dotation, ils devront prendre l’engagement de participer à l’étape finale de l’agora « reconnexion à la nature, l’enjeu de l’éducation du 21ème siècle », atelier animé en intelligence collective mêlant experts, acteurs et citoyens organisé par les têtes de réseaux citées plus haut sur le week-end du 15 et 16 juin à Paris et à la première réunion qui les rassemblera le 14 juin 2019 en soirée, afin de faire mieux connaissance et d’échanger entre eux et la fondation en toute convivialité sur leurs projets.

S’en suivra une formation de 2 à 3 jours, organisée avec le concours du Printemps de l’Education début novembre, dont seul le déplacement sera à la charge des porteurs de projets, pour poser les bases d’une mise en commun des outils et méthodes pour privilégier une large démocratisation des bonnes pratiques.

Ce travail inspirera la construction du nouvel appel à projets de la Fondation à compter de 2020.

Le 22/03/2019 , posté(e) par banteaysrei
L'association humanitaire "Espoir en Soie" développe au Cambodge un projet sur l'eau potable et les sanitaires dans les provinces rurales. La Fondation Nature et découvertes peut-elle être concernée par un tel projet?
Le 07/03/2019 , posté(e) par SoniaMar
Bonjour, Je viens decouvrir votre appel a candidature sur votre site. Je suis au Bresil et nous, on gere une Association sans but lucratif avec un projet mur deja applique dans les ecoles bresiliennes. Je souhaite inscrire notre projet. Est ce que
Le 07/03/2019 , posté(e) par rabbi 64
Cher Responsable Nous, association dénommée Association Chrétienne pour un Développement Intégral des Communautés au Togo (A.C.D.I.C.), désirons nouer une relation de partenariat avec votre structure pour échange d'idée, de partage d'expérience