Vous avez dit Aquaponie ?

L'aquaponie articule la production de poissons en bassins et le maraîchage en bacs de culture hydroponique (sans sol). Les cultures, arrosées par l'eau des bassins, sont fertilisées biologiquement. Cette association éco-intensive offre des perspectives pour la production alimentaire urbaine durable.

France entière

La raréfaction des ressources en eau, l'appauvrissement des stocks marins et l'intensification de l'élevage viandeux sont autant de défis que l'aquaponie vise à relever. Dans le cadre de son activité de Recherche et Développement, l'aisbl Eco Innovation travaille depuis plus de 2 ans à la promotion de l'aquaponie en milieu urbain. A travers ses expérimentations, l'association a déjà pu démontrer les intérêts écologiques et économiques de cette nouvelle filière de production alimentaire durable pour la Région Bruxelles Capitale.

L'aquaponie fait appel à trois protagonistes (poissons, plantes et bactéries) au sein d'un système en cycle fermé ou l'eau circule en permanence et constitue un vecteur de nutriments. Cette activité permet de produire des protéines animales et des produits végétaux (fruits et légumes) en minimisant la consommation d'eau et d'intrants nutritifs. L'installation des systèmes aquaponiques dans la ville et l'étude d'optimalisation correspondante permettent de sensibiliser les citoyens sur la biodiversité et sur la consommation alimentaire respectueuse de l'environnement. En outre, la production locale de produits à haute valeur ajoutée est une piste de développement socio-économique.

Malgré l'engouement général manifesté pour l'aquaponie, les filières d'approvisionnement ainsi que les références technico-économiques font encore défaut en Europe. Afin de répondre à une demande potentiellement très importante en protéines animales écologiques, Eco Innovation souhaite proposer à Bruxelles un modèle entrepreneurial en aquaponie, et le développer à travers une coopérative sociale potagère, Vert d'Iris International (www.vertdiris.net).

Un reportage sur le prototype 2012 est en ligne ici :
 L'aquaponie : produire des protéines écologiques et des emplois urbains

télécharger
: ECO INNOVATION
Rapporteur : Jessica Evrard
Lien : http://www.eco-innovation.net
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main