Vis ma vie de berger

Loupastres vous propose de soutenir le monde pastoral et de découvrir ensemble une autre approche de la problématique du loup. Au delà des clivages pro et anti loup, ce chantier permet de créer des rencontres variées, offrir de son temps pour la nature et élargir nos horizons ensemble !

Isère /Rhône-Alpes

L'association s'engage depuis 1998 dans ce projet avec une mesure complémentaire à celles existantes en matière de prévention d'attaques. Il s'agit d'une présence humaine supplémentaire bénévole aux côtés des éleveurs-bergers et de leurs troupeaux. La présence humaine peut être dissuasive contre les attaques du loup, même si elle n'est pas suffisante. Au delà du soutien sur le terrain, il s'agit surtout de restaurer le dialogue entre le grand public et les éleveurs.

Par la connaissance des métiers d'éleveur et de berger, de leurs valeurs et de leurs contraintes, chacun peut prendre conscience de la complexité de la problématique. Le projet Loupastres consiste à découvrir pour mieux comprendre à la fois le loup (écologie, comportement) ainsi que le monde pastoral. Une immersion est proposée au sein d'une ferme, dans laquelle l'éleveuse de brebis était dans le passé salariée du projet Life Loup. Quoi de mieux pour cerner les différents enjeux et facettes de ce débat !

Les témoignages des anciens bénévoles poussent l'association chaque année à reconduire ce projet et chercher de nouveaux partenaires pour le soutenir. Il s'agit d'une véritable expérience humaine dans un univers souvent méconnu. Cette mission d'écovolontariat ne remplace pas un aide-berger professionnel. Les bénévoles restent 2 semaines chez un éleveur et ne sont jamais complètement autonomes. En échange de l'aide apportée, l'éleveur forme le bénévole et partage son expérience avec lui.

La mission se déroule en deux temps :
- 1 semaine en collectif (juin)
- 2 semaines individuelles en estive auprès d'un éleveur-berger (de juillet à octobre)
 Présentation détaillée de Loupastres 2013

télécharger