Une place pour les tortues marines

Moidjio CRCAD se porte garant de la protection des tortues marines aux Comores par une approche ludique et éducative de la population locale, protégeant les sites de pontes et faisant participer locaux et volontaires internationaux à ses activités de recherche et de conservation des espèces et du milieu marin.

Protection
France entière
2814

5 photos
Les populations de tortues marines des Comores sont en surcies. Le braconnage, le développement, l'errosion, la pollution, minimisent les chances de conserver les dernières tortues marines des Comores. Moidjio CRCAD, essais de répertorier, protéger les derniers sites de pontes et faire en sorte que les futures générations puissent jouir des bienfaits de cet animal. Hormis la beauté de ce reptile, il est aussi tres utile pour la biodiversite terrestre et marine. 

Pendant les périodes de pontes, l'équipe rejoint des plages souvent très isolées, des îlots inhabités et assurons donc un suivis et une conservation à la mesure du challenge.

Programme :  
- Campements anti-braconnage sur les plages de pontes ;
- Patrouilles et collectes de données scientifiques sur tortues en phase de ponte (repérage, prise de mensurations, marquage, Photo-ID) ;
- Repérage et analyse de nids éclos, estimation du taux de réussite à l'éclosion (comptage de coquilles, d'oeufs non fécondés, mortalité, juvéniles encore présents) ;
- Inventaire floristique des plages ;
- Identification des prédateurs ;
- Prise de renseignements sur des éventuelles traces de braconnage ou de tortues braconnées ;
- Sensibilisation des consommateurs de tortues ;
- Sensibilisation des enfants dans les écoles. Nous cherchons aussi des alternatives à la consommation de viande de tortue en proposant l'installation de poulaillers gérés par les communautes et produisant des poules nourries avec des ressources naturelles locales et représentant un coût abordable défiant toute concurrence, et surtout celle de la tortue.  

Chaque année, nous acceuillons des volontaires participatifs, des étudiants qui participent directement aux programmes. Toutes les contributions sont les bienvenues.