Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Une cabane-observatoire...

L’Association du site ostréicole de Fort-Royer souhaite réhabiliter une vieille cabane ostréicole située sur le site, face au littoral, au cœur de la réserve naturelle de l’île d’Oléron. Une situation idéale pour observer les milliers d’oiseaux qui y passent. Dans ce site d’exception entouré de dunes, ce serait le premier observatoire de la côte oléronaise pour qu’habitants et visiteurs découvrent cette faune merveilleuse !

Charente-Maritime /Poitou-Charentes
1 photo
Grâce à sa localisation au cœur d'une réserve naturelle, au bord d'une vasière cerclée de formations dunaires en constante évolution et progressivement colonisée par les plantes, le village ostréicole de Fort-Royer bénéficie d'une situation privilégiée pour l'observation des oiseaux très présents sur cette zone de stationnement, de reposoir et d'alimentation. L'association, depuis sa création, s'est fixé comme objectif la préservation du patrimoine naturel et l'accueil du public sur le site.
La reconstruction à l'identique d'une ancienne cabane ostréicole face au littoral permettra l'observation de la faune sans occasionner de dérangement. Cet observatoire sera une innovation sur la côte oléronaise puisqu'il n'existe aucun point d'observation de l'avifaune : un outil unique et original.
Les habitants du territoire n'ont retenu que l'aspect contraignant de la réglementation de la Réserve Naturelle (pêche, promenade...interdites) et bien souvent ils ne sont jamais venus observer le spectacle vivant extraordinaire qu'offrent ces milliers d'oiseaux. Cette cabane-observatoire permettra de créer un lien entre les Oléronais et la Réserve et une ouverture maîtrisée sur ses richesses. L'idée de ce projet au delà de la reconstruction d'une nouvelle cabane est de permettre à tous les visiteurs, d'Oléron ou de bien plus loin, d'observer simplement, pour les surprendre, partager cette nature formidable, expliquer et donc faire aimer pour finalement aider à protéger !
Projet coup de main