Un site sous haute protection !

Acquisition de la Cavité de la tête de Pigau
La cavité souterraine de la tête de Pigau à Béthisy-Saint-Martin (60) est la deuxième plus importante cavité à Chauves-souris du site Natura 2000 de la Vallée de l'Automne, et l'une des plus importantes de Picardie, en liaison avec les effectifs de la Forêt de Compiègne.

Oise /Picardie

Le + : une démarche concertée

Le Petit rhinolophe, espèce menacée au niveau européen, y est régulièrement contacté en hiver,comme trois autres espèces d'intérêt européen. Le propriétaire est prêt à vendre le site au Conservatoire des Sites Naturels de Picardie (CSNP). 40 à 60 individus sont dénombrés chaque année. Le conservatoire gère déjà par bail emphytéotique une première cavité de ce secteur. Il a par ailleurs le budget pour équiper le site d'une grille à chauves-souris pouvant assurer dans les plus brefs délais la mise en tranquillité du site.