Un Réseau Busards en Île-de-France

À l'échelle nationale, la LPO Mission Rapaces coordonne le réseau « Busards ». C'est ainsi qu'en 2010 par exemple, 2 158 couples et 1 317 nids de busards (toutes espèces confondues) ont été repérés par les 477 surveillants mobilisés. Près de 10 000 journées de surveillance auront été nécessaires pour permettre l'envol de 2 558 jeunes busards, dont environ 1 000 grâce à une mesure de protection.

Protection
Paris /Seine-et-Marne /Yvelines /Essonne /Hauts...
3583

7 photos
Ces chiffres sont éloquents et traduisent l'investissement humain déployé chaque année pour tenter de sauver les populations de busards.
En ce qui concerne la région Île-de-France, qui abrite une population importante de Busards Saint-Martin, les effectifs et l'aire de répartition de ces différentes espèces restent néanmoins mal connus. Menacés par les pratiques agricoles, la pression d'urbanisation et le développement d'infrastructures, la LPO Mission Rapaces propose de mettre en place un réseau « Busards IDF » afin de coordonner plusieurs actions chaque année comme par exemple pour construire plusieurs cages de protection afin de les placer dans les cultures les plus précoces, ou encore pour mettre en place des prospections complémentaires sur les deux espèces les plus sensibles dans la région : le Busard cendré et surtout le Busard des roseaux.
Ces actions visent par conséquent à améliorer les connaissances sur les effectifs et la répartition des busards afin d'établir et de mettre en place une stratégie de conservation adaptée au contexte et aux problématiques de la région IDF.
2013
: LPO - Mission Rapaces
Rapporteur : Cyril Laurentin
Financement : 2500 €
Lien : rapaces.lpo.fr/
Projet coup de main