Un Jardin d'hospitalité

Le Naturoscope a investit ce jardin en mettant en place une fois par semaine des ateliers participatifs de jardinage biologique à destination des usagers des hôpitaux sud en particulier la psychiatrie et la pédopsychiatrie.

Bouches-du-Rhône

Le projet s'inscrit dans le projet culturel "Santé et Culture" de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille qui articule des dispositifs artistiques, culturels et scientifiques autour d'un programme d'actions.

Le jardin de l'hôpital Salvator (7 hectares), dernier espace végétal d'importance de toute l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille a récemment été réhabilité par le paysagiste Gilles Clément lors d’un atelier EuroMéditerrannée inscrit au programme de la Capitale européenne de la Culture 2013.

La réhabilitation du jardin a crée notamment 450 m² d'espace cultivable, un verger de 40 arbres, et des zones de jachères fleuries (voir plan de masse).

Notre association met en place des ateliers hebdomadaires de jardinage collectif à destination des patients et du personnel soignant et administratif des hôpitaux sud. Les services ciblés en priorité sont la psychiatrie et la pédopsychiatrie et notamment l’EMA (Espace Méditerranéen de l’Adolescent). Initié par le Professeur Marcel Rufo en juin 2012, l’EMA place les soins culturels au cœur du projet en tant qu’activités susceptibles de contribuer à la reconstruction et à la vitalité des adolescents fragilisés.

Les activités de jardinage proposées s’orientent autour de la mise en place d’un jardin potager associé à des plantes compagnes (aromatiques, vivaces) selon les principes de l’agriculture biologique. La mise en place des refuges de biodiversité fabriqués par les participants complète la proposition écologique en favorisant une vision globale du jardin comme un écosystème complet et fonctionnel. La découverte naturaliste des autres espaces du jardin (sous-bois, mare, jachère fleurie) alimente également cette perception.

Ainsi, les ateliers permettent aux usagers de s’approprier les jardins et d’être acteurs de leur devenir de manière collective. Chacun veille à l’entretien et contribue à l’évolution des parcelles tout en respectant le rythme des plantes et des saisons. Patients et personnels prennent soin de leurs jardins, conçus comme des espaces de détente et de vie.

Cette proposition offre l’opportunité de croiser les publics autour d’une activité commune permettant la réhabilitation et l’autonomisation des patients et associant les usagers à la dynamique engagée d’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital.

Liste des autres projets de l'association :

Les Calanques entre mer et collines...
 Projet pédagogique

Projet pédagogique des ateliers jardins
télécharger
: Le Naturoscope
Rapporteur : Stéphanie Ferreti
Lien : www.naturoscope.fr
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main