Un guide sur les arbres d’Afrique

«Arbre à Palabres»
La FCPN cherche à enrayer la déforestation en éditant et diffusant une brochure sur les arbres usuels d’Afrique de l’ouest pour les animateurs des clubs africains.

France entière

Le + : de bonnes compétences locales

Cette brochure, rédigée par des naturalistes et des éducateurs africains et largement diffusée, constitue un précieux outil de terrain pour les animateurs locaux. On y trouve des thèmes comme l’importance de l’arbre pour la population agro-pastorale, ou comment concilier développement humain, économique et sauvegarde de la biodiversité.

Plus de détails ?
Cette brochure s’inscrit dans la campagne « Aux arbres citoyens ! » (2006/2009) qui veut sensibiliser aux arbres des villes et des villages. La FCPN a voulu donner des moyens aux clubs FCPN africains qui sont extrêmement actifs : ils font vivre le réseau par leurs actions et leurs témoignages et s’impliquent aux côtés des ONG. S’ils adaptent souvent les brochures françaises, ils ont aussi besoin d’un outil répondant à leur problématique environnementale bien particulière : en Afrique, l’écologie et l’éducation nature ne peuvent être séparées des besoins fondamentaux (vitaux, économiques et culturels) des populations.

Interview de Rémi Gouin, membre du comité
«Notre coup de cœur pour ce projet est lié au fait qu’il se fait au profit d’un réseau de bénévoles très impliqués mais n’ayant aucun outil de terrain pour accomplir leur tâche de sensibilisation – qui est essentielle en Afrique. Il faut bien comprendre que dans ces pays, les acteurs de l’éducation nationale et plus largement ceux de l’éducation populaire travaillent en l’absence totale de moyens. Et pourtant, ils continuent à agir… »

Liste des autres projets de l'association :

Les papillons se font la malle !
Un nouveau guide de reconnaissance
: Fédération des clubs CPN
Rapporteur : Remi Gouin
Lien : www.fcpn.org
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres.