Un dernier coup de pouce...

Conservation du faucon crécerelle
Ce faucon a failli disparaître de France au début des années 1980. L'effectif se reconstitue, mais il est important de soutenir encore les actions de conservation comme celle de la LPO en plaine de Crau (lieu stratégique), pour installer durablement la dynamique.

Bouches-du-Rhône /Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Faucon crécerellette est un petit rapace d'une envergure de 58 à 72 cm, pesant aux alentours de 150 grammes. Cet oiseau colonial et migrateur est présent en France (le pourtour méditerranéen) de début mars jusqu'à début octobre.
L'effectif reproducteur se reconstitue progressivement grâce au plan de conservation entrepris, mais ce faucon reste classé dans la catégorie « Vulnérable » par l'UICN. Au milieu du xxe siècle, la présence de colonies a été notée dans la plupart des départements (Aude, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) avec une dizaine de colonies. Mais, aujourd’hui, l'espèce ne niche plus que dans la plaine de la Crau, dans les Bouches-du-Rhône (127 couples), dans un village du département de l’Hérault (24 couples) et dans l'Aude. En plaine de Crau, le faucon se heurte à une régression de ses habitats de nidification (les cavités) et de ses lieux d'alimentation, consécutive aux nouvelles pratiques agricoles intensives et à la disparition de l'élevage.

Parmi les actions de conservation programmées par l'association : la surveillance, la gestion des habitats, l'aménagement de sites de nidification, des prospections pour détecter les installations spontanées.

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Forte de 45 000 membres, la LPO est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité au sens large, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

: LPO NATIONALE
Rapporteur : François Letourneux