Tous au jardin

Le jardin pédagogique médiéval de Villandraut.
Véritable outil pédagogique, ce jardin n'a eu de cesse, lors de sa première année, de sensibiliser divers publics (scolaires, ALSH, locaux, bénévoles) à de multiples thématiques : jardinage biodynamique, nature au jardin, écoute des 5 sens, alimentation au Moyen-âge, médecine par les plantes,…

Gironde /Aquitaine

Inscrit en refuge LPO dès avril 2009, ce site a pu accueillir des curieux de nature pour réaliser un inventaire des oiseaux du jardin et des rendez-vous au jardin. Le public de bénévoles adolescents travaillant l'été sur les chantiers de restauration a également pu bénéficier d'échanges et d'animations autour de l'univers végétal. L'association a enrichi le site par un verger conservatoire de variétés anciennes et locales dans le cadre d'un chantier participatif. De la même manière, la préparation de boutures d'espèces ligneuses indigènes pour planter des haies s'inscrit également dans la démarche de protection de la nature et d'éducation à l'environnement.
: Association Adichats
Rapporteur : David Sève