Tourisme et préservation

La réserve naturelle de Moëze-Oléron est un site touristique majeur qui connaît des enjeux de préservation. Elle occupe un territoire unique de vasière, de pleine mer, de lagunes ainsi que des prairies sur un espace à la fois terrestre et marin.

Protection
Charente-Maritime /Poitou-Charentes
1749

7 photos
Cette particularité lui confère sa richesse biologique, et dessine ainsi son atout patrimonial. Entre nature et culture, la Réserve Naturelle s'attache à préserver ce bien commun.

Très récemment, trois réserves intégrales sur du Domaine Public Maritime ont été officialisées de manière à favoriser notamment la reconstitution du cordon dunaire et de permettre une défense de côte a minima.

Ces zones seront d'autant plus bénéfiques aux espèces d'oiseaux à la recherche de reposoir ou de zone de gagnage. La Réserve Naturelle accueille chaque hiver 60 000 limicoles et 25 000 canards.

La gestion de ces réserves intégrales nécessite de communiquer auprès des usagers et d'apporter une information scientifique vulgarisée. La Réserve Naturelle souhaite également motiver la participation des populations locales à la préservation de l'espace littoral et intégrer ainsi une culture du risque.

Liste des autres projets de l'association :

Des Baies, des Oiseaux, des Hommes
2011
: Réserve Naturelle de Moëze-Oléron
Rapporteur : Benoît Jouenne
Financement : 2000 €
Lien :
Projet coup de main