Tortues en périls

Le phénomène des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) a contribué à l'abandon de nombreux spécimens de tortues aquatiques dans les cours d'eau. La conséquence directe a été l'impact sur les population endémiques françaises.

Protection
Ardèche /Gard /Hérault /Vaucluse /Languedoc-Rou...
3072

4 photos
Parmi de nombreux projets et actions, il y a notamment celles effectuées sur le terrain et pour lesquelles il faut parfois avoir beaucoup de dextérité et de patience. La conséquence directe a été l'impact sur les population endémiques françaises qui sont l'Emys orbicularis et la Mauremys leprosa.

Face aux tortues dites de Floride mais aussi bon nombre d'autres espèces, la sélections des sites de pontes, des aires d'ensoleillement, et la nourriture, les 2 espèces présentes sur le territoire français n'ont pas pu concurrencer ces "envahissantes" comme elles sont libellées dans les études. De plus, les conséquences biologiques sont non négligeables face aux nombreux agents pathogènes qui sont ainsi introduits. Nous nous efforçons de trouver les moyens de les identifier, recenser, et si possible de les capturer afin de les retirer des cours d'eaux.

Il y a des méthodes plus ou moins simples pour effectuer toutes ces actions, l'assocoation est confrontée à un manque de matériel indispensable pour mener à bien ces actions. Cela passe par une lunette binoculaire, un canoë, un véhicule utilitaire d'occasion, des verveux et des nasses pour capturer les tortues.

Menées par des étudiants stagiaires, ces études qui seront par la suite diffusées ou accessibles sur le site de l'association. De plus les jeunes "scolaires" sont avides de ces "aventures de "chasseurs".

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le centre :