Surfeur mais pas que...

Tout au long de l’année le bureau de Bordeaux réalise des projets d’éducation et de sensibilisation à la protection du littoral et des océans en Gironde, auprès du grand public, des établissements scolaires et périscolaires.

Gironde /Aquitaine

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Surfrider réalise des actions environnementales et d’éducation partout en Europe notamment grâce à différents bureaux basés sur le littoral français et ses 45 antennes bénévoles présentes dans 14 pays européens.

Créée en 2011, le bureau éducation de Bordeaux réalise des actions d’éducation et de sensibilisation à la protection du littoral et de l’océan et soutien les actions des antennes bénévoles Surfrider en Gironde.

Par souci d’efficacité, Surfrider Foundation Europe a toujours souhaité toucher le grand public et les scolaires de manière ludique. Pour que le public et les enfants retiennent ces rencontres, elle doit faire de celles-ci des moments agréables et d’apprentissage simple. Ainsi, l'association attache une grande importance à développer et créer elle-même des supports pédagogiques ludiques et innovants qu'elle utilise lors de chacune de ses sensibilisations.

L'objectif du projet est de créer ici un kit pédagogique qui sera utilisable au sein de tous les projets auxquels Surfrider participe et organise en Gironde (Initiatives Océanes, sensibilisations en classe, visites naturalistes, participation à des événements, journées de sensibilisation en entreprise).

Ce kit pédagogique est composé des éléments suivants :
- L'animation transport maritime : planisphère mural présentant l'organisation du transport maritime, les pollutions par hydrocarbures qui en découlent, leur impact et les grands naufrages ;
- La  Colonne de déchets : colonne en Plexiglas contenant des déchets classés par durée de vie ayant pour objectif d'apprendre à agir pour préserver l'espace littoral et réduire son empreinte environnementale ;
- La chambre de Tomy : visuel mural grand format décrivant 15 éco-gestes à réaliser chez soi ;

- Les murs de tente Schtroumpfrider : visuels muraux reprenant la BD du Schtroumpfrider permettant de sensibiliser les plus petits ;
- Le cube pollutions chimiques : un cube en plexiglas représentant un contenant d'1m3 et présentant les origines et les impacts des polluants chimiques de l'eau ;
- Les surprises de la marée : ensemble de boîtes fermées contenant des objets retrouvables en mer ;

- Les banderoles Initiatives Océanes : banderoles servant lors des sensibilisations sur la problématique des déchets aquatiques.

: SURFRIDER FOUNDATION EUROPE
Rapporteur : Frédérique Labeyrie
Lien : www.surfrider.eu
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main