Sentier de découverte de Verrières

Les élèves de l'école de Verrières réalisent un sentier pédagogique pour faire prendre conscience de la biodiversité locale et des liens anciens qui unissent l'homme à son environnement. La mairie, le centre EEDF et les associations naturalistes locales se mobilisent pour les aider à concrétiser ce projet.

Aveyron /Midi-Pyrénées

L'école de Verrières, engagée en faveur de la biodiversité dans le cadre du programme éco-école, est une classe unique dirigée par une enseignante engagée en pédagogie Freinet.

L'appel à projet de la fondation est l'occasion de faire appel à des compétences extérieures et de concrétiser un projet de sentier pédagogique. Ce sentier permettra de faire prendre conscience à tous (habitants, parents d'élèves, visiteurs, etc.) de la biodiversité locale et des liens anciens qui unissent l'homme à son environnement.

Le CPIE du Rouergue et la LPO Aveyron accompagnent les enfants dans les inventaires naturalistes. En parallèle, les enfants assurent un travail d'enquête auprès des habitants, des archives municipales, etc. pour mieux connaitre le patrimoine bâti et culturel de la commune.
Les enfants, en réunion de coopérative, construisent le projet d'aménagement du sentier (circuits, choix du contenu à mettre en valeur, rédaction du livret, etc.).
En outre, les enfants travaillent un jardin de l'école avec l'aide d'habitants. Ce jardin est la possibilité pour eux d'observer les rythmes des saisons, la vie du sol, la pollinisation, etc. L'appel à subvention est l'occasion de réaliser quelques aménagements supplémentaires (composteurs, nichoir, abri de jardin, hôtel à insectes, etc.) et de poursuivre la démarche actuelle en faveur de la biodiversité cultivée. Le jardin et ses aménagements seront une des stations du sentier de découverte.
 Ecole de Verrieres 1

activités nature du 1 trimestre