Sensibilisation sur les requins

Le ReGuaR est la première initiative de ce genre dans les Antilles françaises. Créé en décembre 2013 par l'association Kap Natirel, il a pour objectif de collecter les observations de requins et de raies dans les eaux de l’archipel Guadeloupéen et d’informer, de sensibiliser le public sur ces animaux.

Guadeloupe

Sur l'archipel, peu d'informations existent concernant les requins et les raies. Les données sur ces animaux sont restreintes : que ce soit sur les espèces présentes, leur nombre, leur localisation, le nombre d'individus pêchés par an... Or, ce sont des éléments importants pour pouvoir évaluer les stocks à des fins de gestion.
L'association Kap Natirel créé fin 2013 le Réseau Guadeloupe Requins (ReGuaR) dans le but de combler le manque d'informations sur les requins et les raies autour de l'archipel guadeloupéen en centralisant les observations des usagers de la mer (pêcheurs, plongeurs, apnéistes, plaisanciers...). Les informations ainsi obtenues permettront de disposer d'éléments utiles à la prévention de tout incident et appréhender l'évolution relative du statut de conservation des différentes espèces recensées sur les sites qui seront identifiés.
Pour 2014, le ReGuaR souhaite développer des outils d'identification pour faciliter les retours d'observations ainsi que des supports pédagogiques qui seront utile lors des interventions auprès des scolaires, des plongeurs et du grand public.