Sciences participatives immergées

La Nouvelle-Calédonie s'est dotée d'un réseau d'observation de l'état de santé de ses récifs (dénommé RORC), depuis 2003, constitué de 24 stations de suivi réparties sur l'ensemble du territoire.

Nouvelle-Calédonie

Initialement le réseau s'appuyait sur la participation de bénévoles selon la philosophie et méthodologie développées par Reef Check au niveau international. Face à des contraintes logistiques et budgétaires, depuis 2006 ce réseau ne s'est pas développé en Nouvelle-Calédonie.

L'association Pala Dalik vise à redynamiser cette démarche par la formation et la participation d'un grand nombre de plongeurs bénévoles non biologistes aux suivis, l'augmentation du nombre de stations suivies et par le transfert des connaissances aux acteurs concernés : coutumiers, usagers du lagon, institutions et gestionnaires, adultes et enfants.