Sauvons les mares !

Valorisons les mares du Nivernais
Le programme « Valorisons les mares du Nivernais » est né de discussions entre MELA et les agriculteurs, certains d'entre eux souhaitant restaurer leurs mares de prairies.

Nièvre /Bourgogne

Le + : une démarche globale et concertée

Un recensement et un inventaire faunistique et floristique précis des mares sur les Amognes est entrepris. Un effort particulier est mené sur les « réseaux de mares » susceptibles d'accueillir des échanges de populations animales. Ce travail de terrain conjugué aux discussions avec les agriculteurs, permet par la suite d'identifier les enjeux locaux en matière de préservation des mares. En parallèle, l'association souhaite sensibiliser les acteurs locaux à la préservation de ce patrimoine naturel. La prise en compte des intérêts des mares est en effet un enjeu local majeur en matière de maintien des zones humides de champs. Par de nombreux outils, l'association souhaite faire prendre conscience aux agriculteurs, élus et habitants de la richesse écologique mais également économique et culturelle d'une mare.
Projet coup de main