Sauvons les bocages !

Valorisons le Bocage des Amognes
Le programme « Valorisons le Bocage des Amognes » est né d'une volonté de l'association de travailler en étroite concertation avec les acteurs locaux sur la préservation des haies et arbres du paysage nivernais.

Nièvre /Bourgogne

Le + : la revalorisation du bocage

Un diagnostic du patrimoine naturel des communes des Amognes, en particulier du bocage, est effectué à travers des prospections de terrain. Puis des actions concrètes et durables de préservation, de valorisation ou d'entretien du bocage sont proposées aux agriculteurs. La démarche de l'association MELA repose uniquement sur le volontariat des exploitants agricoles. Ces discussions permettent par ailleurs de les sensibiliser au maintien de ce paysage bocager. En parallèle l'association met en œuvre une sensibilisation des élus, par de nombreuses discussions, mais aussi des habitants à travers des documents présentant l'intérêt et les rôles des haies et arbres. Les actions de MELA se veulent durables et fédérant tous les acteurs locaux du territoire.
Projet coup de main