Sauver les blés du terroir

Pour retrouver le bon pain d'antan
L'association Triptolème oeuvre pour la biodiversité cultivée en cherchant à maintenir le patrimoine et les savoir-faire liés à la semence, au travail de la terre, à la transformation des cultures.

Côtes-d'Armor /Finistère /Ille-et-Vilaine /Loir...

Le + : un projet à la croisée de l'agriculture bio, de la préservation de la biodiversité, du développement local et de l'approche en réseau.

De nombreuses semences traditionnelles ont disparu des champs, écartées au profit de semences plus robustes et faciles à cultiver. Pourtant, ces semences anciennes serviraient une alimentation plus saine, car elles sont souvent plus digestes et nécessitent moins (voire pas !) de traitement chimique : disposer d'un large éventail de semences permet en effet à un agriculteur de choisir la mieux adaptée et la plus résistante - naturellement - à son climat et à ses terres...

Implantée dans le Pays de Redon (35), cette association a récupéré 400 sortes de blé conservées par l'INRA et les a mises en culture. En collaboration avec l'INRA et d'autres partenaires, les agriculteurs, meuniers et boulangers de Triptolème conduisent des expérimentations pour recréer du pain avec ces semences anciennes. Leur démarche est rigoureuse : ils créent des grilles de caractérisation des espèces qu'ils vont cultiver, conduisent des essais en boulangerie et communiquent largement sur leur démarche, vers d'autres réseaux (y compris européens) et vers le public. Une expérience comparable a eu beaucoup de succès dans le Perche, où l'on faisait la queue pour acheter ce bon pain au bon goût d'antan ! Des expériences pilotes qui pourraient transformer l'agriculture de demain, en lien avec toute la chaîne de production qui la suit.

Triptolème regroupe 150 paysans, meuniers et boulangers en Bretagne, qui travaillent en réseau pour développer et préserver les semences de blé.

: Triptolème
Rapporteur : François Lemarchand