Roselière, où es-tu?

Etude des oiseaux miggrateurs et sensibilisation du public à une zone humide unique du Pays basque
La dernière grande roselière du Pays Basque, située dans les Barthes de la Nive, est menacée par une non-gestion et une fermeture du milieu.

Pyrénées-Atlantiques /Aquitaine
1 photo
Le + : montrer l'importance des zones humides pour les oiseaux

En 2008, une pré-étude a été réalisée sur 2 semaines et a montré un intérêt important pour les oiseaux migrateurs. En particulier elle a permis de découvrir une nouvelle halte d’une espèce menacée mondialement, le Phragmite aquatique. Afin de mener à bien cette étude, l’association organisera à partir de 2009, un camp annuel sur tout le mois d'août. L'étude utilise la technique du baguage et nécessite l'acquisition de matériel scientifique. En 2008, 33 personnes y ont participé. En 2009, il sera accueilli plus de personnes venant d'Aquitaine mais aussi d'Espagne (notre association jumelle Aranzadi). Afin également de protéger ce site, il faudra aussi sensibiliser les élus, propriétaires, habitants et jeunes public, à travers des réunions, conférences, reportage TV, radio et articles dans la presse où les partenaires seront cités.