Le remplacement de son ancien récepteur VHF est un projet essentiel pour l'association, car celle-ci doit relâcher en juin 2013 Vogna, jeune lynx capturé en difficulté en novembre 2012. Le suivi VHF, indispensable pour le suivi de terrain hebdomadaire est assuré en complément du suivi GPS/Argos.

Ain /Côte-d'Or /Doubs /Jura /Haute-Saône /Saône...

Le projet consiste à remplacer l'ancien récepteur VHF de l'association. En effet, utilisé depuis 18 années, il est définitivement hors service depuis cet hiver.

Il est essentiel pour l'association de le remplacer rapidement, car plusieurs projets imminents de suivi seraient mis en suspens dans le cas contraire :
- Le relâcher d'un jeune lynx (capturé en difficulté en novembre 2012), devant intervenir en juin 2013. Si le suivi est surtout assuré via Argos, le complément VHF est indispensable pour le suivi de terrain hebdomadaire qui permet de s'assurer de la consommation de proies et de la bonne réinsertion de l'animal. Le suivi est réalisé durant une année complète, jusqu'en juin 2014.
- Chaque année le centre relâche 1 à 3 chats forestiers.
- L'accueil d'espèces à forte valeur patrimoniale (par nature imprévisible) peut amener à mettre en place un suivi particulier sur tel ou tel individu.

Cliquez ci dessous pour voir la vidéo du lâcher de Vogna :
: CENTRE ATHENAS
Rapporteur : Jean-Baptiste Dumond
Lien : www.athenas.fr
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main