Restaurons les zones naturelles !

De nombreux sites naturels classés sont présents dans le département des Alpes-Maritimes mais malheureusement beaucoup sont sujets à de nombreuses atteintes environnementales

Protection
Alpes-Maritimes
3540

3 photos
Le département des Alpes-Maritimes comptent de nombreux sites naturels : le fameux parc national du Mercantour, une quinzaine de parcs départementaux, 13 zones Natura 2000 et un récent parc naturel régional mais malheureusement tous ces sites sont trop souvent victimes d'atteintes environnementales diverses.

Ces zones naturelles qui devraient être préservées servent régulièrement de dépotoirs à des usagers mal intentionnés ou qui manquent d'information et de sensibilisation. Même les pouvoirs publics ont des lacunes pour faire appliquer et respecter les règles dans ces espaces, de même que pour leur entretien. Les Alpes-Maritimes, dont la dynamique démographique est l'une des plus importante en France, ont vu leur population quasiment doublée en 30 ans, ce qui représente l'une des plus forte évolution des départements français. C'est bien sûr sans compter les innombrables vacanciers en été comme en hiver qui en font devenir un territoire encore plus sensible.

Cette augmentation de la population entraîne une grande pression anthropique pour nos milieux ainsi qu'une forte émission de déchets et autres polluants directement dans la nature, et ce tout au long de l'année, tout particulièrement sur le littoral.