Restauration d'un couloir d'accés

En collaboration avec les Scouts et Guides de France, nous réaménageons un couloir d’accès à l'observatoire de la RN St Denis du Payré. L'ancien étant devenu trop vétuste. Il sera aménagé de façon à ce que des personnes en fauteuil puissent accéder à l'observatoire.

Vendée /Pays de la Loire

Réserve Naturelle de Saint Denis du Payré : les bénévoles au cœur du projet

Plus d’une centaine de jeunes Scouts et Guides de France se sont relayés cet été sur la RN de Saint Denis du Payré (85) pour participer à la réhabilitation du couloir d’accès à l’observatoire ornithologique devenu trop vétuste.

Œuvrant dans un même esprit proche de la nature, la LPO et les Scouts et Guides de France ont conclu un accord de collaboration fin 2011 afin de développer des actions communes dans le secteur de l’éducation et la protection de la nature. La LPO a donc invité les jeunes scouts à participer à ce chantier d’envergure.

« Les bénévoles sont essentiels sur ce chantier. Ils font partie intégrante du projet. Si je n’étais pas sûr de pouvoir compter sur eux je n’aurais pas lancé ce chantier puisqu’il serait de fait irréalisable. Je savais que ce chantier nécessitait plus d’une centaine de personnes à mobiliser entre avril et septembre. C’était un pari ambitieux mais nous l’avons tenu puisque prés de deux cents personnes se sont relayées par petits groupes. Nous nous en réjouissons puisque nous avons bénéficié d’une main d’œuvre de qualité qui a œuvré dans la bonne humeur notamment les groupes de scouts qui nous ont envoyé plus d’une centaine de jeunes et nous ont fait profiter de leur énergie. Si nous avions dû faire appel à une entreprise pour réaliser ce cheminement en bois, les frais engendrés auraient été prohibitifs. Les bénévoles nous ont permis de mener ce projet à terme pour le bénéfice du public de la réserve et de la nature. » Hugues des Touches - Conservateur de la Réserve de Saint Denis du Payré.

« Je trouve intéressant de rendre service, simplement pour aider les autres gratuitement. De plus, dans notre philosophie (NDLR : celle des scouts), c'est très important de protéger la nature. Ce qui est intéressant, c'est qu'on fait quelque chose de concret et manuel, c'est sympa de voir ce qu'on peut faire avec nos mains car ça change de ce qu'on fait à l'école où c'est très abstrait. » Clémentine – 14 ans - membre des Scouts de France groupe des Caravelles.

« Ce qui me plait sur ce chantier c'est d’abord le cadre magnifique de la Réserve. C’est chouette de travailler dans de telles conditions. On est en plein cœur d'une RN alors on découvre des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir d'où on vient (NDLR : Lamballe – 22), notamment les cigognes et les cygnes. On découvre leurs cris. C'est très sympa de découvrir un tel environnement. En plus j'aime beaucoup travailler le bois. » Kévin – 17 ans - membre des Scouts de France groupe des Compagnons.

Liens vers deux vidéos du chantier

les vidéos du chantier
télécharger