Reproduction de l'Aigle de Bonelli

L'aigle de Bonelli a disparu ou est menacé de disparition dans de nombreuses régions d'Europe. C'est pourquoi, Christian Pacteau travaille bénévolement depuis plus de dix ans à la mise au point de la reproduction en captivité de ce magnifique rapace. Pour pouvoir maintenant assurer une production de jeunes suffisante pour les projets de réintroduction, des travaux dans le centre et l'achat d'équipements sont nécessaires.

Vendée /Pays de la Loire

Si la reproduction en captivité a pu être expérimenté et réussie, c'est grâce d'une part aux espagnols qui ont fournis les oiseaux et d'autre part à la compétence et la ténacité de Christian Pacteau qui gére bénévolement le centre de reproduction de Vendée. Maintenant que la technique permet de produire des jeunes, le centre qui fait partie de l'UFCS et la LPO se sont engagés avec les espagnols dans un programme ambitieux de réintroduction. Pour permettre une production de jeunes suffisante pour ces réintroductions, il est indispensable de restaurer et moderniser le centre de reproduction en captivité d'aigle de Bonelli. Il est programmé la construction d'une salle d'élevage des jeunes, la mise en place d'une cloture, la restauration de l'accés aux volières, le changement du compteur électrique et l'achat d'un incubateur.
Ce programme de reproduction en captivité et de réintroduction est aussi soutenu financièrement par l'Europe dans le cadre d'un programme LIFE.