Remise en valeur d'une mare

Les zones humides sont globalement en régression sur tout le territoire et leur richesse biologique et fonctionnelle ne sont plus à démontrer. Ici dans le Vercors, milieu karstique, l'existence de tels milieux relève de l'exception et méritent une attention particulière. La mare des Ruilliers par sa localisation à proximité du village présente en plus un intérêt pédagogique indéniable.

Drôme /Rhône-Alpes

Seize bénévoles se sont mobilisés durant  quatre jours en octobre et novembre 2013 pour l’arrachage des végétaux sur la moitié de la surface de la mare des Ruilliers sur la commune de Saint Agnan en Vercors (Drôme). Dans le Parc Naturel Régional du Vercors, la mare des Ruilliers est l’un des rares points d’eau constant de la vallée de la Vernaison, où amphibiens et libellules y trouvent un lieu idéal pour se reproduire.
Cette action a été menée conjointement à un travail d’état d’étude naturaliste de cette mare et de concertation avec les acteurs locaux pour la préservation de l’ensemble fonctionnel « mare – zone humide –rivière » présent sur le site. La pose d’une clôture est d’ores est déjà programmée pour mars 2014 ainsi que le suivi naturaliste pour les trois années à venir ainsi qu’un nouveau désherbage manuel en automne 2014 si le besoin s’en fait sentir.

Liste des autres projets de l'association :

La 4L et le pachyderme
 Bilan 2013