Rééducation pour oiseaux sauvages

Réalisation de trois grandes volières pour des oiseaux sauvages recueillis et soignés: ce "centre de réhabilitation au vol" leur offrira un temps de convalescence en leur permettant de revoler sous surveillance médicale avant un retour dans leur milieu naturel.

Hérault /Languedoc-Roussillon

.Le + : Une association de passionnés qui savent faire partager leur enthousiasme.

"J'ai trouvé un oiseau blessé, que faire ?" est une question fréquente à laquelle les associations de protection de la nature doivent souvent répondre. Beaucoup d'entre elles sont capables de recueillir et de soigner des animaux blessés ou abandonnés; mais cela ne suffit pas toujours à les sauver et le taux de mortalité chez certaines espèces reste inquiétant. Les refuges pour animaux et, notamment ceux bien connus de la LPO sont un appui précieux pour la protection de la biodiversité de nombreuses espèces menacées. Ils assurent quotidiennement l'accueil, les soins, la rééducation au vol et le relâcher des oiseaux sauvages dans plus de quarante centres agréés en France.

Goupil connexion, dans l'Hérault a créé son centre de soins pour faune sauvage dans un lieu où il n'y en avait pas encore. Pour une meilleure prise en charge des oiseaux, elle a installé sur un terrain public trois grande volières: les oiseaux y retrouvent peu à peu leur capacité à se percher, voler mais aussi à se refaire un plumage ou attendre tranquillement un retour de migration. Les relâchers d'oiseaux se font le plus souvent en public, pour la plus grande joie de tous ceux qui prennent ainsi conscience de l'importance de la biodiversité de la faune locale.

l'association goupil connexion met en oeuvre des actions sur "la santé du territoire des hautes garrigues, l'éducation, la recherche et la transmission des savoirs en biodiversité de ces territoires". La partie "accueil, diagnostic, soins" a été réalisée par des bénévoles et financée par des fonds publics et privés. la partie "centre de réhabilitation au vol", est indispensable pour la remise en liberté notamment des grands rapaces et prend place dans le "catalogue" des outils d'intervention de cette association pour l'éducation à l'environnement et, surtout, à sa fragilité.

: Goupil connexion
Rapporteur : Guy Jarry