3 photos
Requin blanc et grands requins, très abondants au XIXème siècle, sont devenus très rares (de même que la plupart des espèces exploitées), victimes collatérales de la pêche intensive : Ils sont souvent capturés par des engins de pêche qui ne leur sont pas destinés. Comment définir des mesures de protection pertinentes lorsqu'on ignore presque tout de leur vie ?
Pour combler cette lacune et répondre au souhait des instances internationales, qui demandent en urgence des données de terrain, Longitude 181 a initié un programme sur 3 ans (2014-2016), avec plusieurs volets :
- Une campagne en mer : observation en plongée, marquage avec balises satellites (suivi des déplacements) et biopsies pour analyse ADN.
- Des journées d'informations / sensibilisation des pêcheurs et du grand public quant à la fragilité des grands requins.
- La mise en place d'un réseau de protection des requins réunissant pouvoirs publics, associations environnementales et pêcheurs.
- Une thèse de doctorat sur les grands requins d'Algérie, par un étudiant Algérien, qui proposera des mesures de protection basées sur les résultats.