Le bilan édition 2014
Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Protéger les requins de nos côtes

Les grands requins comme espèces remparts des écosystèmes. Une "espèce rempart" est une espèce dont l'existence dépend de l'intégrité de tout l'écosystème. Les requins ne peuvent survivre que si tout l'écosystème est en bonne santé. Leur préservation nécessite donc de préserver l'ensemble de la chaine.

Protection
France entière
5298

3 photos
Requin blanc et grands requins, très abondants au XIXème siècle, sont devenus très rares (de même que la plupart des espèces exploitées), victimes collatérales de la pêche intensive : Ils sont souvent capturés par des engins de pêche qui ne leur sont pas destinés. Comment définir des mesures de protection pertinentes lorsqu'on ignore presque tout de leur vie ?

Pour combler cette lacune et répondre au souhait des instances internationales, qui demandent en urgence des données de terrain, Longitude 181 a initié un programme sur 3 ans (2014-2016), avec plusieurs volets :
- Une campagne en mer : observation en plongée, marquage avec balises satellites (suivi des déplacements) et biopsies pour analyse ADN.
- Des journées d'informations / sensibilisation des pêcheurs et du grand public quant à la fragilité des grands requins.
- La mise en place d'un réseau de protection des requins réunissant pouvoirs publics, associations environnementales et pêcheurs.
- Une thèse de doctorat sur les grands requins d'Algérie, par un étudiant Algérien, qui proposera des mesures de protection basées sur les résultats.
2015
: Longitude 181 Nature
Rapporteur : Sabine Lemaître
Financement : 3000 €
Lien : www.longitude181.org
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main