Premier pélerinage à Paris

Grâce aux mesures de protection mises en œuvre, telles le bannissement des pesticides organophosphorés, l'inscription de l'espèce sur la liste des espèces protégées, la surveillance des aires de nidification, le Faucon pèlerin n'est plus en danger d'extinction.

Sensibilisation
Paris /Île-de-France
3148

6 photos
Il recolonise désormais les territoires autrefois occupés et occupe dès à présent des sites artificiels, tels que des cathédrales, des cheminées de centrales, etc. L'espèce demeure néanmoins rare et nécessite par conséquent une attention particulière.

La colonisation des villes doit notamment être accompagnée d'actions de sensibilisation afin de faire connaître l'espèce, d'expliquer le rôle de ce prédateur dans la chaîne alimentaire, ou plus simplement afin d'offrir la possibilité au public de s'émerveiller devant cette espèce fascinante, réputée pour sa vitesse en vol et sa technique de chasse.

Suite à la découverte d'un couple de pèlerin cantonné sur la cheminée de la centrale CPCU de Beaugrenelle, dans le quin et après diverses rencontres entre la LPO, la CPCU et la Mairie de Paris, une caméra a été installée dans le nichoir (installé 15 ans plus tôt pour le faucon crécerelle !) afin d'observer les Faucons pèlerins au plus près ! Ces images pourront être relayées sur un site internet et seront donc une occasion unique pour le grand public et le public naturaliste de suivre les faits et gestes du couple lors de la nidification ; une occasion aussi d'améliorer la connaissance sur la biologie de l'espèce en milieu urbain.

Pour découvrir, l'intégralité de cette belle histoire, cliquer sur :
http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/suivi-par-camera
2013
: LPO NATIONALE
Rapporteur : Cécile Clerc
Financement : 2500 €
Lien : http://rapaces.lpo.fr/
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main