Pourquoi Comment Réduire les pesticides ?

Il s'agit de dresser un état des lieux de l’utilisation des pesticides et transmettre aux agriculteurs des techniques pour réduire au maximum leur usage sans endommager la marge des exploitations. Des groupes RAD/CIVAM (Réseau Agriculture Durable / Centre d’Initiatives et de Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural) sont engagés dans le dispositif national Ecophyto. De nombreuses techniques alternatives y sont mises en œuvre.

Sensibilisation
France entière
3491

3 photos
En 2006 la première édition de la collection "Pourquoi Comment" intitulé « Comment réduire les pesticides sur ma ferme » a été édité. Ce document dressait l'état des lieux des techniques pour réduire l'usage des pesticides. Lien vers les fiches : http://www.agriculture-durable.org/publications/les-pourquoi-comment/pourquoi-comment-reduire-ma-consommation-de-pesticides-a-la-ferme/

Aujourd'hui, grâce à l'implication des groupes CIVAM/RAD dans le dispositif Ecophyto de nouvelles techniques sont mises en œuvre. En guise d'exemple, certains témoignages démontrent qu'il est possible de réduire l'usage des herbicides en réduisant également les consommations de fioul. De plus, l'actualité des dégâts causés par les pesticides s'est élargie. Le projet de communication vise à la réalisation d'une 2ème édition du « Pourquoi Comment Réduire les pesticides à la ferme » L'action prendra en compte la réalisation de fiches spécifiques aux agriculteurs impliqués dans les groupes Ecophyto de la région Poitou-Charentes.

Ces fiches viendront compléter d'autres fiches qui seront réalisées dans les régions voisines. Ce document en quadrichromie comprendra : - Une chemise de 6 pages sur l'état des lieux de la consommation de pesticides en France et en Europe ; - Une dizaine de témoignages d'agriculteurs qui réduisent voire arrêtent l'utilisation de pesticides dans différentes productions végétales.