Pose de nichoirs

Protection de la chouette effraie
La Mission Rapaces lance à l'automne un plan de sauvegarde de l'espèce. La Fondation, déjà partenaire de plusieurs plans, soutient cette initiative de longue haleine en l'inscrivant dans le partenariat pluriannuel qu'elle a noué cette année avec la Mission.

France entière

Les populations de chouette effraie régressent de manière inquiétante dans de nombreux départements. Les causes sont les collisions routières, ainsi que la disparition de son habitat et de ses ressources alimentaires. L'évolution des constructions dans le milieu rural, où les anfractuosités se font de plus en plus rares, et la condamnation des accès aux clochers d'église la privent de ses lieux privilégiés de reproduction. La Mission Rapaces a donc lancé en 2011 un vaste plan national de sauvegarde. Pour le servir, elle a fédéré en réseau des observateurs sur l'ensemble du territoire français.

La campagne comprend la pose, à partir de 2011, de 200 nichoirs et la diffusion d'outils de suivi des populations (cahier technique, bulletin de liaison, fiche bilan,...). Nichoirs et outils seront remis aux délégations LPO et autres associations à l'intention des membres du réseau « Chouette effraie ». Des bilans annuels seront publiés.

La LPO existe depuis 1912. Avec son réseau de délégations, elle gère aujourd'hui plus de 26 000 hectares de milieux naturels (l'équivalent de 1% de la superficie cumulée des Réserves nationales), principalement des zones humides. La Mission Rapaces est l'organe fédérateur des actions nationales de la LPO en faveur des rapaces ; elle coordonne de nombreux plans d'action nationaux.

: LPO - Mission Rapaces
Rapporteur : David Sève