Plantons une forêt comestible

L'Oasis de Serendip initie dans la vallée de la Drôme une démarche originale et innovante mariant permaculture et pédagogie active : il s'agit d'aménager une forêt comestible, modèle complexe d'agriculture basé sur l'observation et le respect des écosystèmes naturels, en lien avec les enfants du territoire, selon la pédagogie des écoles du 3ème type (le "pas d'école à l'école") promue par Bernard Collot.

Drôme /Rhône-Alpes
4324

6 photos
La forêt comestible (ou jardin-forêt, ou forêt-jardin, ou forêt nourricière), est un concept encore très peu connu sous nos latitudes, qui présente un ensemble de bénéfices environnementaux et sociétaux exceptionnels. Une fois implantée, la forêt comestible est un système durable, autonome, résilient, productif sans avoir recours aux énergies fossiles, sans besoins en eau ni en fertilisants (engrais). Elle stocke du carbone, restaure les paysages et constitue un refuge de biodiversité cultivée et sauvage. La forêt comestible permet de produire localement des fruits, baies, légumes, plantes aromatiques et médicinales, champignons.

Le projet se réalise autour de la forêt, selon 4 axes :
  • L'aménagement de 6000m2 de terrain et la plantation de la forêt proprement dite.
  • L'animation d'une démarche participative avec les enfants du territoire et leurs familles (parrainage d'arbres, réalisation d'outils ludiques et pédagogiques, réalisation d'aménagements divers autour de la forêt...) selon la pédagogie "3 type".
  • L'animation de formations pour adultes sur la création et l'entretien de forêts comestibles.
  • La réalisation d'une vidéo pédagogique de 10 minutes, en libre accès sur internet, sur la démarche de création d'une forêt comestible.
2015
: L'OASIS DE SERENDIP
Rapporteur : Romain Julliard
Financement : 15000 €
Lien : HTTP://WWW.OASISDESERENDIP.NET