Plantes et cultures en synergie

Agriculture et biodiversité
Avec ses partenaires agriculteurs, la LPO Vienne conduit des chantiers participatifs de plantation de haies dans des exploitations agricoles pour expérimenter et démontrer l'apport de la biodiversité aux cultures.

Vienne /Poitou-Charentes

Le + : poursuivre notre soutien à un projet initialement expérimental, désormais concluant

Cette action de la LPO Vienne s'inscrit dans un vaste programme expérimental de la LPO, initié en 2005, concernant 130 exploitations implantées dans 15 départements. Ce programme vise l'augmentation de la biodiversité sur les exploitations pour démontrer les atouts d'une autre démarche agricole, misant sur la synergie des plantes et des cultures. Lors de la première phase de son projet (2009 -2011), la LPO Vienne a planté 11 000 arbres (11 km de haies) sur un total de huit exploitations de la Vienne, grâce au travail collectif de 200 volontaires.

Pour la seconde phase (2011-2013), l'association souhaite planter 11 000 arbres sur 14 exploitations. L'approche, comme en 2009, reste fédératrice et axée sur la sensibilisation : associations, agriculteurs et grand public (des chantiers de jeunes et de scolaires sont prévus) se remontent les manches côte à côte ! La LPO Vienne a choisi des essences tout à fait remarquables, dont certaines devenues trop rares dans nos campagnes, comme le cormier.

La mission de la LPO Vienne est la protection des oiseaux et plus largement des écosystèmes - c'est à dire la faune et la flore - dont ils dépendent. Etude, protection et sensibilisation sont les trois axes de sa démarche.

Liste des autres projets de l'association :

Travaux pratiques: sensibilisation