Patrimoine légumier du Centre

L’association des Parcs et Jardins de la Région Centre et le Pôle pour la Biodiversité Domestique de la Région Centre font découvrir le patrimoine légumier aux habitants et aux touristes pour renforcer l'identité culturelle de la Région Centre et préserver des ressources génétiques précieuses pour les générations futures et le développement du territoire.

Sensibilisation
Cher /Eure-et-Loir /Indre /Indre-et-Loire /Loir...
3458

5 photos
Le projet porté par l'APJRC et accompagné par le Pôle Bio Dom' Centre-URGC, vise à promouvoir les variétés régionales au travers de leur mise en culture dans des potagers ouverts au public. Cette valorisation culturelle s'inscrit directement dans une démarche de préservation des ressources de la Région Centre.

Il ne s'agit pas d'entretenir une vaine nostalgie en « exposant » des variétés désuètes aux visiteurs mais de faire prendre conscience aux citoyens de la richesse et de l'importance de ce patrimoine vivant afin que chacun puisse se le réapproprier. Les château, les parcs et les jardins de la Région Centre, véritables richesses régionales, sont des lieux privilégiés pour promouvoir ces variétés auprès du grand public.

La mise en culture de variétés régionales dans les potagers ouverts au public permet de créer un véritable réseau au sein duquel les variétés légumières régionales peuvent être conservées et gérées de façon dynamique. Les variétés mises en culture seront accompagnées par des fiches variétales qui permettront aux visiteurs d'apprendre l'essentiel sur ces variétés. Des animations et des interventions autour du patrimoine légumier régional et la multiplication des semences seront proposés aux visiteurs sur les sites engagés.

C'est un projet reproductible qui va dans le sens de la préoccupation croissante pour les ressources biologiques tout en apportant une réponse originale et innovante à l'urgence de préservation.