Passage protégé

Création d'un crapauduc en forêt de Marly
De février à avril, pour rejoindre leur site de reproduction, des milliers de crapauds traversent une route, s'exposant à être écrasés. L’association de bénévoles « Les amis de la forêt de St Germain et de Marly » a décidé de leur installer un crapauduc.

Yvelines /Île-de-France

Le + : soutenir l’investissement extraordinaire des bénévoles

Depuis 1999, ces bénévoles plaçaient des barrières amovibles et des seaux pour recueillir les crapauds et les poser de l'autre côté de la route. En 2008, 3000 crapauds ont ainsi pu regagner sains et saufs leur mare. Mais le dispositif étant d'une efficacité partielle et très consommateur de temps pour les bénévoles (passages ininterrompus pendant deux à trois mois), ceux-ci ont élaboré un crapauduc fixe : des barrières de chaque côté de la route et des petits tunnels souterrains.

Plus de détails ?
Le crapaud commun, dit "bufo bufo", est une espèce protégée en France. Chaque début de printemps, les crapauds quittent leur forêt pour regagner la mare où ils sont nés pour s'y reproduire et pondre. Cette migration est déclenchée par la première hausse des températures.
: Amis de la forêt de St Germain et de Marly
Rapporteur : Fabien Chenel