Participez...

...à l'atlas des mammifères terrestres de Bretagne !
Pour élaborer cet atlas participatif, le GMB invite le public à participer, aux côtés des spécialistes, à un programme de collecte de données : à eux de recenser les espèces communes sur lesquelles on manque paradoxalement d'informations.

Protection
Côtes-d'Armor /Finistère /Ille-et-Vilaine /Loir...
952

3 photos
Le + : un projet très sérieux, très sincère

Comme beaucoup d'espèces, les mammifères bretons sont menacés par les bouleversements des écosystèmes et le réchauffement climatique. Pour mieux connaître leur répartition et leur évolution, identifier les priorités et apporter des éléments d'analyse aux pouvoirs publics, le GMB réalise un inventaire en vue de publier un atlas en 2015. Ce travail a été bien avancé par les naturalistes et les scientifiques, mais plutpot axé sur des espèces rares ou peu communes.

Le public est un observateur privilégié des espèces sauvages communes qui passe ou occupe son jardin ou qu'il peut apercevoir lors de ses balades : renard, lapin, blaireau, écureuil, ... La suite de la collecte gagnerait donc à se faire avec la contribution de tout un chacun. Ce volet « science participative », pour lequel la Fondation est sollicitée, est divisé en trois tranches : mammifères du bois et des bocages en 2010, ceux du jardin en 2011 et ceux "du grenier" en 2012.
Pour chacune, une brochure sera largement diffusée, incitant le public à observer, envoyer des données, et même favoriser la présence des animaux.

Le Groupe Mammalogique Breton est une association créée en 1988, ouverte à tous les naturalistes et scientifiques, qui s'est donnée comme mission d'engager toute action touchant au recensement, à l'étude, à la gestion et à la protection des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats.


2010
: Groupe Mammalogique Breton
Rapporteur : Romain Julliard
Financement : 16120 €
Lien : www.gmb.asso.fr