Oyez bonnes gens, venez collecter!

Atlas des mammifères en PACA
La LPO invite le public à une collecte participative pour renseigner sa base de données internet et élaborer un atlas. Deux outils précieux pour l'aide à la décision en matière de gestion environnementale. Et chacun peut participer à hauteur de ses connaissances !

Protection
France entière
949

3 photos
Le + : un projet original et ambitieux

Quels mammifères trouve-t-on en région PACA ? Comment sont-ils répartis ? Faut-il en protéger certains
et comment ? Pour le savoir, des études ont déjà été menées sur des espèces précises : chiroptères, cétacés, gibiers ... Mais à ce jour, la région ne dispose pas d'une "carte" complète de la répartition et du statut de conservation des mammifères sur son territoire.

La LPO propose donc de piloter la réalisation d'un atlas des mammifères de la région, à l'horizon 2015. Cet opus viendra compléter l'atlas participatif déjà existant sur d'autres espèces, comme les oiseaux, qui est en libre accès.
La LPO, qui souhaite impliquer un large public et les agents des espaces verts, développera un réseau d'observateurs et de partenaires, constituera des groupes de travail et de validation de données et organisera de nouveaux camps de prospection, un procédé qui connait un vif succès.

La LPO PACA compte plus de 3000 membres. Elle a lancé en 2004 "l'atlas des oiseaux nicheurs" qu'utilisent plus de 1 700 ornithologues. Outre sa mission de protection de la nature avec, notamment, ses refuges, elle accompagne les collectivités locales dans une démarche de gestion écologique et mène des actions de sensibilisation du public (chantiers nature, etc.)




2010