Oiseau (re)vole !

Des gypaètes et des hommes
Un documentaire de près d'une heure sur la réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes. Un jeune cinéaste formé au documentaire animalier a filmé la belle aventure du retour de ce superbe rapace à la poitrine de feu, d'où il avait été chassé par l'homme.

Sensibilisation
Hautes-Alpes /Alpes-Maritimes /Drôme /Isère /Rh...
1403

4 photos
Le + : un projet très pro et la beauté des images.

Le gypaète barbu, victime de la chasse, a disparu des Alpes au début du XXème siècle ; à partir de 1986, il a fait l'objet d'un programme de réintroduction. On doit sa réussite (18 couples installés aujourd'hui) à la collaboration efficace des partenaires impliqués (parmi lesquels le Parc du Vercors et la Fondation pour la Conservation de Vautours). Mais le gypaète reste le rapace le plus menacé d'Europe (tirs, empoisonnements, câbles électriques, remontées mécaniques,...) : sensibiliser ceux qui le côtoient (aux causes de mortalité, au dérangement de sa nidification) est primordial pour sa préservation.

Ce film est avant tout une très belle histoire sur les hommes et la Nature et un hommage à ceux qui se battent pour préserver la biodiversité. On découvre les problématiques du rétablissement d'une espèce fragile dans son milieu naturel, mais surtout des scènes splendides et émouvantes, comme celle où un guide évoque le bruissement des ailes du majestueux rapace lorsqu'il plane au-dessus de vous... Après avoir vu un tel film, impossible de rester insensible à l'importance de la biodiversité !

L'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM), en Poitou-Charentes, est né en 2004 d'un partenariat entre une université et le Festival du film animalier qui se tient depuis vingt ans à Ménigoute. Le réalisateur de ce film, Mathieu Lelay, qui en est diplômé, fait partie d'une génération prometteuse de cinéastes formés au cinéma naturaliste.

2010
: LES AMIS DE L'IFFCAM
Rapporteur : Eric De Kermel
Financement : 5000 €
Lien : https://vimeo.com/iffcam