Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine en Aquitaine

L’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine : Un outil collectif pour l’étude, la préservation et la sensibilisation à l’environnement marin Océan'Obs œuvre à la compréhension du milieu marin par la production et la diffusion de connaissances issues d'un processus participatif. Elle accompagne les usagers de la mer dans la collecte de données environnementales et collabore avec les scientifiques pour une meilleure gestion du milieu marin et sensibiliser les citoyens à l'environnement.

Gironde /Aquitaine

L'Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine en Aquitaine (OPBM) a pour objectif d'améliorer les connaissances scientifiques du milieu marin grâce à la collecte régulière par les usagers de la mer, d'informations sur la biodiversité marine et ses habitats. L'implication de ces citoyens permet d'associer le grand public à des projets de recherches scientifiques. De plus, les "Sciences participatives" offrent la possibilité de collecter sur le long terme, un grand nombre d'informations sur l'environnement tout en représentant un vecteur de sensibilisation très fort.
Ici, il s'agit de suivre des espèces marines (Hippocampes,…) ou habitats (Herbiers de Zostères Marines, …), en faisant appel aux plongeurs loisirs de la Fédération Française d’Etude Sports Sous-Marin (FFESSM), avec le souci permanent de répondre aux problématiques des chercheurs autant qu'à celles des collectivités, des associations, des citoyens en associant chacun à toutes les étapes du projet.
L'OPBM en Aquitaine centralise des données homogénéisées, fiables et régulières sur l'état de santé du milieu marin sur une plateforme Internet de saisie des observations, de stockage et d'analyse des données scientifiques recueillies. L'analyse de ces données permet aux scientifiques associés au projet d'établir un état des lieux du milieu et mieux comprendre son évolution. Par ailleurs, le site Internet de l’OPBM permet d'informer objectivement et de sensibiliser le plus grand nombre, en offrant un éclairage, basé sur des résultats scientifiques, aux citoyens et aux politiques publiques. Ceci permet à terme une gestion durable et une meilleure protection de cet environnement riche, dont nous dépendons tous.
 Devenir sentinelle de la mer avec Océan'Obs

Affiche d'information de l'Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine
télécharger