Notre empreinte sur les forêts

Quel est l'impact de notre consommation sur les forêts primaires ? Envol Vert a créé l'Empreinte Forêt ® pour répondre à cette question et mesurer la surface déforestée pour fabriquer certains produits de la consommation courante. Après une première version pilote, Envol Vert souhaite aller plus loin et élargir le champ d'action de l'outil.

Sensibilisation
France entière
3581
1 photo
Les entreprises et les consommateurs ressentent de plus en plus le besoin de mesurer le lien entre la perte de la biodiversité et la production de nos produits de consommation, notamment concernant la déforestation. Étant donné que les outils "empreinte écologique" et "empreinte eau" ne renseignent pas ces critères, l'association souhaite éclairer ces questions en créant l'outil Empreinte Forêt ®.
En 2013, Envol Vert a créé un outil-pilote d'empreinte forestière avec comme produit-test le hachis parmentier. À partir des matières premières nécessaires à sa fabrication industrielle (dont emballage), l'outil évalue l'impact de sa production sur la forêt et le risque de déforestation qui y est lié.
Aujourd'hui, Envol Vert souhaite étendre cet outil à un ensemble de produits de consommation (alimentaires et non-alimentaires) à partir des 10 matières premières les plus à risques de déforestation (parmi lesquelles l'huile de palme, le soja, le bois, le cuir, etc). Cet outil renseignera pour chaque produit la surface forestière nécessaire à sa fabrication, ainsi que le risque de déforestation lié à sa production.

Pour en savoir plus : http://envol-vert.org/archives/un-outil-innovant-l%E2%80%99empreinte-for%C3%AAt

2014
: Envol Vert
Rapporteur : Étienne Ruth
Financement : 3000 €
Lien : www.envol-vert.org
Projet coup de main