Nichoirs sur les plaines

L'action consiste à : - Acheter du matériel (bois et visserie) afin de construire trois type de nichoirs : Effraie, Chevêche d'Athéna et Faucon crécerelle. - Convaincre les agriculteurs des multiples intérêts des rapaces (lutte contre ravageurs entre autres) et sur les modes de vie de ces oiseaux. - Conseiller les agriculteurs sur l'implantation des nichoirs dans les exploitations agricoles. - Suivre l'implantation des nichoirs et leur occupation dans le temps.

Eure-et-Loir /Loir-et-Cher /Loiret /Centre

Sur la demande de ses adhérents agriculteurs, l’association Hommes et Territoires souhaite développer une action visant à mettre en place des nichoirs à rapaces (nocturnes et diurnes) dans le bâti d’exploitations agricoles.

Le but est de sensibiliser les agriculteurs :
     - A la préservation de l'avifaune et en particulier aux rapaces qui ont longtemps souffert d’une mauvaise image ;
     - Au renforcement de la lutte biologique contre les ravageurs de cultures que sont les campagnols par exemple (95% du régime alimentaire de l’Effraie des clochers est composé de micromammifères) ;
     - A aménager le bâti agricole pour restaurer des sites de nidification pour les rapaces sur le territoire de la Beauce.

Les espèces ciblées sont l’Effraie des clochers, le Faucon crécerelle et la Chevêche d’Athéna. L’Effraie des clochers  niche  à l’intérieur des  bâtiments  (grange,  pigeonnier,  clocher,  etc.) qui  sont  de moins en  moins  accessibles (conversion en habitations, bâtiments fermés en raison de la régression de l’élevage et pour empêcher les pigeons de s’y installer). Elle  peut  aussi  nicher dans  des  arbres  creux  qui  sont  les sites privilégiés de la Chevêche d’Athéna. Cette dernière peut aussi nicher dans des bâtiments. Le Faucon crécerelle lui, niche régulièrement dans d’anciens nids de corvidés qui sont peu présents voire absents dans certains espaces de plaine céréalière de Beauce. La mise en place de nichoirs permet à ces espèces et notamment aux jeunes de l’année de trouver des sites de reproduction.

L’association Hommes et Territoires apporte d’une part le conseil aux exploitants :
     - Intérêts de favoriser ces espèces ;
     - Conseils sur le lieu d’emplacement des nichoirs (à l’intérieur des bâtiments pour l’Effraie des clochers et à l’extérieur pour les deux autres espèces) basés notamment sur l’appui scientifique et technique de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ;
     - Fourniture d’une fiche technique pour la construction, la mise en place et l’entretien des nichoirs.

Les nichoirs sont livrés sous forme de kit à monter (fourniture des planches coupées aux bonnes dimensions, des tasseaux, et d’une fiche technique sur laquelle figurent les plans pour la construction mais aussi les conseils pour la mise en place et l’entretien). Les nichoirs sont à implanter à partir de l’automne idéalement, période durant laquelle les juvéniles peuvent commencer à chercher de nouveaux territoires. Ainsi, les nichoirs installés cette année pourront être investis dès 2015.

Les nichoirs à Effraies des clochers sont à installer dans un bâtiment calme et accessible, ceux à Faucon crécerelle doivent être fixés à l’extérieur, sur un arbre, un poteau ou un bâtiment. Les nichoirs à Chevêche d’Athéna peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment ou encore fixé à un arbre.

Un suivi de l’implantation et de l’occupation des nichoirs est également assuré chaque année afin d’obtenir des données sur la reproduction de ces espèces. Ceci permettra également de valoriser l’efficacité de cette action. Par ailleurs chaque nichoir est géolocalisé et suivi par les agriculteurs et le chargé de missions de l’association.

Pour la réalisation, une campagne de communication est lancée par le biais de la presse, de la LPO (Ligue Pour la Protection des Oiseaux) et des différents réseaux de l’association Hommes et Territoires pour informer les agriculteurs. La création d'un logo et d'un flyer permettent de disposer de supports de communication. Enfin, une collaboration est entreprise avec la mission rapaces de la LPO qui soutient aussi cette initiative.
 Flyer Nichoirs à la Ferme