Ne vois-tu rien venir ??

"Un clocher, un nichoir"
Dans le perche et la vallée du Loir, Perche Nature agit contre la destruction des sites de nidification de la chouette effraie, en faisant installer des nichoirs, notamment dans les clochers des villages.

Sensibilisation
Loir-et-Cher /Centre
162

3 photos
Le + : une action motivée et bien ciblée
 
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action de protection des rapaces nocturnes que Perche Nature mène depuis plusieurs années. Face à l’ampleur de la tâche, l’association a lancé auprès du public, des communes et des scolaires une campagne de fabrication et de pose de nichoirs dans les clochers et chez les particuliers. Le projet comprend aussi le suivi des nichées dans les jardins privés et dans les clochers, la diffusion d’une plaquette d’information sur l’effraie et des animations grand public et scolaires pour éduquer à l’observation, à la connaissance et à la protection de cette espèce.

Plus de détails ?
On l’appelle aussi « dame blanche »… ce grand destructeur de campagnols, de mulots, de souris et de taupes est un précieux allié de l’homme. Mais l’industrialisation de l’agriculture, les pesticides, l’expansion des routes et l’urbanisation lui font payer un lourd tribut. Sans compter la démolition des ruines dans les campagnes et la tendance à grillager les clochers qui la privent de cavités pour nidifier. D’après l’ASPAS, un quart de la population est tué chaque année (10 000 à 20 000 individus).
2008
: PERCHE NATURE
Rapporteur : Martine Bigan
Financement : 6000 €
Lien : www.perchenature.org