Ne dérangeons pas les tétras-lyres !

Le tétras-lyre est une espèce alpine menacée. A ce titre, un plan d'actions Rhonalpin a été initié afin d'enrayer la baisse des effectifs. Le dérangement dû aux activités humaines, dont les activités sportives ou touristiques, figure parmi les facteurs de déclin. Aussi, le comité de pilotage du plan d'actions a souhaité travailler sur cette thématique et la LPO Coordination Rhône-Alpes a pris en charge la réalisation d'un document à destination des professionnels de la montagne et autres pratiq

Drôme /Isère /Savoie /Haute-Savoie /Rhône-Alpes

Le tétras-lyre est une espèce alpine menacée. A ce titre, un plan d'actions rhonalpin a été initié afin d'enrayer la baisse des effectifs. Le dérangement dû aux activités humaines, dont les activités sportives ou touristiques, figure parmi les facteurs de déclin.
Aussi, le comité de pilotage du plan d'actions a souhaité travailler sur cette thématique et la LPO Coordination Rhône-Alpes a pris en charge la réalisation d'un document à destination des professionnels de la montagne et autres pratiquants pour expliquer pourquoi et comment éviter le dérangement du tétras-lyre en période de reproduction et d'hivernage. Cet outil, élaboré suite à une large concertation, prendra la forme d'un site internet qui donnera pour chacun des types de pratiques les actions à mettre en œuvre pour éviter le dérangement du tétras-lyre. Internet a été retenu notamment par les professionnels de la montagne comme le meilleur outil pour diffuser l'information.
Un groupe de travail rassemblant professionnels de la montagne (guides de montagne, accompagnateurs en montagne, moniteurs de ski), autres pratiquants (Club Alpin Français, Fédération Française de la Randonnée Pédestre) et structures associatives et institutionnelles (Parcs naturels régionaux, Parcs Nationaux, ONCFS, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature…), animé par la LPO Savoie, est mis en place. Il élaborera le contenu du site pour une meilleure appropriation des enjeux.

Liste des autres projets de l'association :

Que mangent les milans royaux ?