Nature en Famille avec les CPN

Aujourd'hui, il est urgent de re-connecter l'Homme et la Nature. Pédagogues, psychologues, médecins, scientifiques sont unanimes pour dire que l'avenir de l'Homme passe par un rapprochement de la nature. Il faut redévelopper l'empathie avec la planète et la nature, et ce dès le plus jeune âge.

France entière
4285

4 photos
Aujourd'hui, il est urgent de re-connecter l'Homme et la Nature. Pédagogues, psychologues, médecins, scientifiques sont unanimes pour dire que l'avenir de l'Homme passe par un rapprochement de la nature. Il faut redévelopper l'empathie avec la planète en général et la nature en particulier, et ce dès le plus jeune age.

L'éducation à la nature passe par un contact fréquent et précoce avec la nature, une relation à construire, la création de souvenirs dans la nature, la recherche du plaisir d'être dans la nature.

En outre, les méthodes pédagogiques actives se révèlent des pratiques irremplaçables et les mieux adaptées: 
  • privilégier le jeu autonome ou organisé et tous types d'activités dans la nature
  • alterner découverte sensorielle, artistique, naturaliste et scientifique sur le terrain
  • expérimenter, contempler, vivre dans la nature favorise le développement physique, mental, émotionnel, intellectuel de l'enfant … et développe l'empathie, la curiosité pour la nature.
Le projet Nature en Famille, lancé fin 2013, offre aux familles, via un média moderne, des outils et méthodes que les familles peuvent facilement s'approprier et les incitant avant tout à sortir. Après 1 an de test, et 300 familles adhérentes, il faut maintenant  passer à une phase de développement à très large échelle. Pour cela, il faut se doter d'outils plus performant, communiquer, améliorer et évaluer les outils proposés en permanence.
2015