Natura 2000 dans les écoles

Sensibilisation du public au patrimoine naturel d'un site Natura 2000
Les associations Adyu l’Ome et Adevom constituent le seul pôle d'éducation à l'environnement sur le territoire des Vallées d’Ax en Ariège.

Ariège /Midi-Pyrénées

Le + : la dimension éducative du projet sur la démarche Natura 2000

Pour 2009, elles ont en projet de sensibiliser les différents publics qui fréquentent un site Natura 2000 (Quérigut-Orlu) à travers deux types d'actions :
1/ pour les enfants des vallées, des animations en classe avec une vocation pédagogique sur la démarche Natura 2000 et le patrimoine naturel d'intérêt communautaire.
2/ pour le public touristique et les autres utilisateurs du site, des outils de vulgarisation du patrimoine naturel montagnard et des sorties pour sensibiliser sur les espèces et espaces d'intérêts communautaires.
Ce projet est une chance pour un territoire en pleine mutation où la sensibilisation à la préservation de la biodiversité est encore faible. Nos associations sont en train de créer un pôle de compétence d’éducation à l’environnement et Natura 2000 semble être une excellente porte d’entrée.
: Association ADEVOM
Rapporteur : François Lenormand