Mare de la biodiv'...

Expression visible d'un territoire, de son histoire et de ses évolutions, le paysage en est aussi le facteur d'identité commune et participe à la promotion de sa qualité. Le territoire couvert par l'association Nature Passion se situe à la jonction de trois unités paysagères d'une grande richesse.

Hérault /Languedoc-Roussillon
2047

La préservation et la valorisation des paysages et de la biodiversité se déclinera autour d'actions sur 3 sites en lien avec l’Inspection académique de l’Hérault, la communauté de communes Coteaux et Châteaux, le syndicat mixte du Salagou et plusieurs structures associatives :

• Causse de Vailhan : restauration et entretien des milieux ouverts (pâturage, débroussaillage), préservation des chênaies, sensibilisation du public (scolaires, promeneurs, bénévoles...) à la protection de la biodiversité, mise en place d'un parcours d'orientation fixe.

• Jardin de l'Abelanier : installation d'une structure légère de regroupement, réalisation de panneaux informatifs, aménagement de la cabane du jardinier, culture de variétés anciennes provenant des collections patrimoniales de l'INRA.

• Mare des Louvières : mise en place d'une mare temporaire, suivi des cortèges faunistiques et floristiques, sensibilisation du public à l'intérêt exceptionnel de cet habitat.

Le soutien de la fondation vise plus particulièrement le site des Louvières inscrit dans le site Natura 2000 du Salagou dans l'Hérault.  Avec le soutien du lycée professionnel agricole La Condamine et de l'association Matorral, l'objectif est de créer une mare temporaire méditerrranéenne. Ce milieu singulier, ni vraiment aquatique ni complètement terrestre, où l'alternance de phases sèches et inondées favorisent l'établissement de peuplements naturels originaux et diversifiés est en voie de disparition.
En effet, cette richesse passe trop souvent inaperçue d'autant qu'elle doit faire face également à l'embroussaillement suite à l'abandon du pâturage. Pour cette raison, la mare des Louvières bénéficiera du passage fréquent d'un troupeau de moutons de race rustique (Rouge de Roussillon) assurant l'ouverture du milieu et donc sa pérennité par une gestion pastorale adaptée.

Son intérêt exceptionnel tant patrimonial que biologique en fera un support privilégié pour la sensibilisation du public notamment scolaire (visites du site, création d'outils de découverte).

Liste des autres projets de l'association :

Découvrir la biodiversité
: ASSOCIATION NATURE PASSION