Maison de vacances Nature

L'association Médiane met en place un projet social et éducatif basé sur le lien avec le Vivant et des pédagogies développant l'autonomie et la coopération entre pairs : une « maison de vacances nature » à petite échelle (petits effectifs : 6 enfants maximum, âgés de 6-10 ans) à « L'oasis de Lao », lieu d'accueil et de transmission de l'association.

Drôme /Rhône-Alpes

Il s'agit d'un projet social et éducatif basé sur le lien avec le Vivant et des pédagogies développant l'autonomie et la coopération entre pairs. Ce projet se déroule à « L'oasis de Lao », lieu d'accueil et de transmission de l'association Médiane. L'oasis de Lao est  une «  maison de vacances  nature » à petite échelle (petits effectifs : 6 enfants maximum, âgés de 6-10 ans), un lieu de ressourcement où les enfants construisent un lien fort avec la nature,, un rapport aux autres respectueux et coopératif, une ouverture aux nouveaux savoirs libérée des peurs (de ne pas réussir, d'être inférieur aux autres...).

Plusieurs formes de séjours sont proposées :

- Séjours d'immersion  nature pour les enfants de 6 à 10 ans en petits effectifs (6 maximum). Ces séjours sont construits autour de l'éducation à l'environnement : jardin, créations artistiques en pleine nature, balades sensorielles, jeux coopératifs, randonnées en montagne, etc.

- Séjours de "remédiation" pour des enfants en diffculté scolaire (niveau primaire). Durant les petites vacances (plus certains week-end pour ceux qui éprouvent le besoin d'un suivi plus régulier), 2 à 3 enfants sont accueillis pour travailler sur les notions non-acquises et reprendre confiance en eux. Le matin est consacré à des ateliers basés sur la pédagogie Montessori et l'après-midi est l'occasion pour les enfants de profiter d'activités en pleine nature, dans le jardin.

- Séjours de vacances indivualisés pour des enfants issus de structures éducatives, qui ont besoin de se ressourcer et de sortir du cadre collectif. Médiane assure alors un accueil de type familial (repas et nuitées inclus) et propose des activités spécifiques selon les besoins et les envies du moment.

Maison Nature Médiane

télécharger